Le Master CCI réserve un programme s'articulant autour de deux semestres denses suivis d'un stage final de 4 à 6 mois.

Semestre 1

Algorithmique – Programmation

  • Introduction aux concepts fondamentaux de l’algorithmique et de la programmation.
  • Initiation à la programmation Java

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h | TP: 20h

Architecture des Systèmes Informatiques

  • Découverte de l’architecture des ordinateurs et les fonctions des différents composants d'un système.
  • Acquisition d’une vision d'ensemble des moyens disponibles pour augmenter les performances d'un système.
  • Connaissance des concepts généraux des systèmes d’exploitation (Windows, Linux), les structures en couches, à noyau (kernel)…
  • Etude de Linux

ECTS: 5 | CM: 26h | TD: 10h | TP: 12h

Programmation Orientée Objet (POO)

  • Introduction les concepts de base de la programmation objet.
  • Disposer d'un premier point de vue sur les approches Java et .Net.
  • Identifier les apports de la modélisation UML
  • Connaissance des éléments fondamentaux nécessaires à l'apprentissage du développement Objet.
    • Notions de classes, attributs, objets/instances, méthode
    • Classe abstraite, Interface, Visibilité
    • Encapsulation, Héritage, Polymorphisme
    • Les notions d’ Exceptions, Thread, Swing, Generics

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h

Initiation aux Réseaux

  • Etude des concepts de base des réseaux, des applications internet
  • Etude de la création et de la programmation d'un site web internet (HTML, CSS, PHP, JavaScript et XML…).
  • Modèle Client / Serveur, protocoles réseaux (TCP/IP) et applicatifs (HTTP, DNS, FTP, SMTP,…).
  • Savoir reconnaître les protocoles de communication utilisés et les services rendus.

ECTS: 5 | CM: 26h | TD: 10h | TP: 12h

Génie Logiciel – Conception UML

  • Introduction au génie logiciel et le cycle de vie d'un logiciel, de l'expression des besoins à la recette
  • Acquisition des compétences pour pouvoir intervenir dans les phases de la production de logiciel au niveau de la conception et la spécification.
  • Notion des diagrammes UML (diagramme de classe, diagramme de cas et de séquences,…)
  • Méthode d’analyse et génération de codes

ECTS: 5 | CM: 10h | TD: 10h

Bases de données

  • Introduction aux bases de données et SGBD (Système de Gestion des bases de Données)
  • Modélisation UML et méthode Merise et application des concepts sur le SGBD MS SQL Serveur.
  • Savoir utiliser des requêtes pour manipuler les données issues de plusieurs tables.
  • Être en mesure d’installer et de configurer SQL Server.
  • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des fichiers de bases de données.
  • Maitriser le langage SQL et Transact-SQL.

ECTS: 5 | CM: 30h | TD: 10h | TP: 24h

  • Structures de données : liste, pile, file, tableau, arbre, table de hachage.
  • Algorithmes de tri classiques.
  • Complexité des algorithmes.

ECTS: 3 | CM: 12h | TD: 12h | TP: 12h

Semestre 2

Veille Technologique et Projets

  • Conférence et veille technologique dans le but d’être appliqué dans un projet concret. Projet à pratiquer en équipe
  • Identification les conditions optimales de mise en place de la veille technologique et stratégique.
  • Appréhender les méthodes et les outils.
  • Dialoguer efficacement autour d'un projet de déploiement de veille.

ECTS: 16 | CM: 34h | TP: 30h

Organisation et gestion

  • Exploiter les informations permettant de faire un budget de service.
  • Découverte des notions de gestion comptable (comptabilité générale, comptabilité analytique, budgétaire…) financière et commerciale, à travers entre autres des jeux d’entreprises.
  • Anticiper les évolutions et les attentes de son secteur d'activité.
  • Identifier et sélectionner les opportunités.
  • Proposer une analyse complète en matière d'opportunités / risques afin d'orienter la une décision.
  • Maîtriser les démarches d'amélioration continue.
  • Connaissance de mise en place des indicateurs de suivi de gestion, innovation et stratégies entrepreneuriales

ECTS: 2 | CM: 10h | TD: 10h

Programmation JAVA – JEE

  • Comprendre concepts et enjeux des architectures Web.
  • Comprendre et savoir évaluer l'architecture et la conception des principaux Framework Web du marché.
  • Acquérir des savoir-faire pour concevoir, développer et utiliser des applications web basées sur les technologies JSP et Servlet, JSTL, EJB (stateful, stateless), JDBC.
  • Problématiques et caractéristiques des applications Web (HTTP, HTML et URL).
  • Exemple d'outillage (IDE/container Web) avec Tomcat.

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h

Techniques d’expression

  • Anglais technique appliqué dans le domaine informatique.
  • Développer son aisance relationnelle en toutes circonstances.
  • Vie associative.
  • Gagner en efficacité dans sa fonction par une meilleure communication.
  • L'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience.

ECTS: 3 | CM: 10h | TD: 10h

Architecture .NET avec C#

  • Présentation de la plateforme .NET et étude des principales notions du langage C# avec la réalisation des applications (WinForm, WPF, ASP.NET).
  • Maîtriser les design patterns.
  • Approfondir les principes de développement des logiciels.
  • Développer les applications .NET en utilisant l'IDE Visual Studio.

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h

Internet – Intranet

  • Etude des services Internet, création et hébergement de sites web avec PHP/MySQL, Frameworks (Bootstrap, JQuery, Symphony 2.2, AngularJs, …).
  • Utilisation de Git, GitHub, Composer, …
  • Gestion et sécurité des sites internet/intranet (accès anonymes, mot de passe, optimisation des performances…).
  • Création des sites dynamiques, interactions avec les bases de données.
  • Acquisition la maîtrise globale de la sécurisation d'un réseau privé utilisant les technologies internet/intranet, et de son interconnexion avec des réseaux extérieurs.

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h

Applications Mobiles

    • Initiation à la programmation des applications mobiles Android (smart-phones, tablette tactile, …).
    • Concevoir et prototyper des applications mobiles.
    • Savoir définir l'architecture d'une application pour mobile.
    • Comprendre les spécificités d'HTML, JavaScript et CSS propres au développement mobile.
    • Savoir faire interagir l'application avec les fonctions de base du téléphone.

ECTS: 3 | CM: 20h | TD: 20h

Stage et Validation du Master

  • Durée de 4 mois minimum
  •  Le stage doit être validé par le jury en fonction du rapport écrit du stage, de la note de synthèse et des appréciations du tuteur de l’organisme d’accueil
  • La validation du stage est nécessaire pour la validation de l’UE6 qui est à son tour nécessaire pour la validation de l’année

Le diplôme est acquis si les deux semestres sont validés et si le stage est validé par le jury